Lessive à la Cendre de Bois

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis deux ans Patricia a mis au point la production et la commercialisation de la Lessive à la Cendre de Bois dont voici les principes d’utilisation :

 

LESSIVE A LA CENDRE DE BOIS – Mention Nature et Progrès

CETTE LESSIVE ECOLOGIQUE   : ne contient et n’abandonne aucun résidu polluant. Elle est efficace à toute température. La potasse étant un dégraissant et détergent naturels, elle peut nettoyer diverses surfaces dans la maison. La couleur peut être plus ou moins jaune selon le bois d’origine, garanti non traité, chênes, châtaigniers et Frênes des Hauts Cantons du Languedoc.

 

CETTE LESSIVE ECONOMIQUE  : s’utilise, principalement, en machine à laver, avec un dosage très simple :

DANS LE BAC DE LAVAGE ½ petit verre à moutarde ou deux à trois cuillères à soupe au maximum, par machine.

DANS LE BAC DE RINCAGE – pour les lessives de linge blanc, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac de rinçage.

- pour le linge de couleur, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc, dans le bac de rinçage, ce dernier agit comme fixateur des couleurs, assouplissant pour le linge, et agit contre le tartre et l’obsolescence de votre machine.

Quelques gouttes d’huiles essentielles, (bio) sont ajoutées, pour conservation et confèrent un parfum volontairement ténu. La lessive à la cendre de bois est inodore, finement filtrée, et Hypoallergénique. Dans les deux cas, linge blanc ou couleur, en cas de taches tenaces, comme avec toute lessive, procéder à un « pré-savonnage » au savon de Marseille.

La cendre contient de la potasse. Parfois appelée potasse caustique, le mot provient du néerlandais « pot Asch ». Le terme scientifique donné à la potasse est hydroxyde de potassium, de formule KOH : c’est un solide blanc, très soluble dans l’eau. Lors de la préparation de la lessive à base de cendres, il y a une extraction de la potasse, qui se dissout dans l’eau chaude. C’est un produit naturel, qui est un véritable détachant, utilisé dans le passé comme lessive, pour le linge, il est très efficace également pour l’entretien de la maison !!. La lessive se conserve deux ans.

 

Merci de vous organiser avec le détaillant afin de nous restituer les bidons ; En actant, ensemble, notre démarche commune de préserver l’environnement, nous pourrons également maintenir un prix raisonnable pour chacun.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

☼ – Les Jardins de Ladislas – Euzèdes – 34220 RIOLS – Agro-écologie- maraîchage –Produits transformés – 09 72 33 54 98 – ☼

Un commentaire

  1. Martine COURTIAL

    6 janvier 2019 à 11 h 57 min

    Bonjour,
    J’utilise votre lessive à la cendre depuis plusieurs mois pour le linge et j’en suis très contente. Je vais maintenant essayer de l’utiliser pour la maison…
    Par ailleurs dans la mesure où elle ne contient pas de produit toxique, peut-on s’en servir comme produit pour laver la vaisselle ?
    Merci d’avance de votre réponse et bonne continuation dans vos activités

    Répondre

Laisser un commentaire